samedi 7 mars 2009

Char Leclerc




Caractéristiques générales
Équipage

3 hommes : opérateur de tourelle, pilote, chef de char
Longueur
6,88 m (9,87 m avec le canon)
Largeur
3,60 m
Hauteur
3,09 m
Masse au combat
56 tonnes
Blindage et armement
Blindage
polyvalent modulaire et évolutif, en composite multi-couches et aciers de différentes duretés pour le glacis et composite pour le blindage latéral
Armement principal
1 × 120 mm OTAN stabilisé à âme lisse et chromécanon GIAT CN120-26/52 cal. à chargement automatique (40 obus dont 22 préchargés)cadence de tir de 6 cps/min
Armement secondaire
1 x 12,7 mm mitrailleuse coaxiale (950 coups à 600 cps/min)1 x 7,62 mm mitrailleuse en tourelle2 x 9 pots lanceurs (fumigène, grenade et leurre)
Mobilité
Moteur
moteur diesel silencieux Cummins Wärtsilä V8X-1500 hyperbar doté d’une turbine à gaz Turboméca intégrée et couplé à une transmission entièrement automatique SESM ESM 500 (à 5 rapports avant et 2 rapports arrière)1500 ch/DIN à 2 500 tr/min (1103,2 kW)
Suspension
oléopneumatique
Vitesse sur route
72 km/h sur route55 km/h en tout-terrain38 km/h en marche arrière
Puissance massique
26,78 ch/tonne
Autonomie
500 à 650 km








Le char Leclerc est un char d'assaut français, qui fut fabriqué par Nexter (anciennement Giat Industries) à Roanne dans la Loire jusqu'en juillet 2008 pour les dernières livraisons de chars de dépannage aux Emirats Arabes Unis. Il tient son nom du maréchal Leclerc.
Malgré des débuts difficiles et une mise au point très longue, il est aujourd'hui considéré comme l’un des chars de combat les plus modernes au monde[1], devenant actuellement l'unique char lourd de l'Arme blindée cavalerie, permettant à la France et à ses clients d'assurer la relève de l’AMX-30 vieillissant. Le prix unitaire d'un char Leclerc est évalué à 8,6 millions de dollars en juillet 2008[2],[1].

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